OUZBÉKISTAN, ARMÉNIE ET IRAN: ANCIENNES CIVILISATIONS

Un circuit passant par l’Ouzbékistan, l’Arménie et l’Iran est l’occasion de découvrir des cultures splendides et une aventure incroyable.

À partir de 3490€/ pers.

  • Vol A/R au depart de Paris (+ autres villes)
  • Repas selon Programme
  • Guide Francophone
  • Visite selon programme
  • Groupe limité à 20 personnes
  • Hôtels 4 et 5 étoiles

Introduction

Un circuit passant par l’Ouzbékistan, l’Arménie et l’Iran est l’occasion de découvrir des cultures splendides et une aventure incroyable. Votre aventure débutera à Tachkent, puis Erevan et finira à Téhéran.

Ce voyage de 24 jours vous permet de visiter les grandes étapes essentielles à la découverte et la compréhension de ces trois pays riches en anciennes civilisations du monde, à découvrir tant dans ses paysages qu’à travers ses nombreux musées et ses sites archéologiques.

Vous découvrirez des paysages fascinants, des chefs d’œuvre architecturaux et une histoire passionnante. Vivez l’expérience d’un dépaysement total en Moyen-Orient et Asie centrale.

A Savoir

Le prix comprend :

Les vols au départ de Paris, les vols internes, les trajets en train, les taxes d’aéroports, l’hébergement en chambre double en hôtels 4* et 5* (NL), les repas comme mentionné dans le programme, les transferts et transport terrestre en véhicule de tourisme, les guides local francophone, les excursions et visites mentionnées au programme.

Le prix ne comprend pas :

Les frais de dossier (30€ par personne), le supplément chambre individuelle, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires en usage, les excursions facultatives, les repas libres, les assurances voyages, les frais de visa. 

 

Départ de province : nous consulter.

 

Formalités :

Pour les ressortissants français : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire avant le départ ou Pré-visa sur internet.

Pour les autres nationalités : Veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires de votre pays.

 

Les hôtels :

TACHKENT : Hayot  Hotel 4* ou similaire

KHIVA : Zarafshon Boutique 4* ou similaire

BOUKHARA : Minzifa Hotel 4* ou similaire

SAMARCANDE : Orient Star Hotel 4* ou similaire

EREVAN : Arthurs Aghveran Resort Hotel 4* ou similaire

GORIS : Goris Hotel 4* ou similaire

TABRIZ : Tabriz International Hotel 4* ou similaire

SHIRAZ : Shiraz Zandiyeh Hotel 5* ou similaire

YAZD : Safaiyeh Hotel 5* ou similaire

ISPAHAN : Kowsar Hotel 5* ou similaire

KASHAN : Ameriha Boutique Hotel  5* ou similaire

QOM : Novotel 5* ou similaire

Itinéraire

Jour 1FRANCE - TACHKENT

Vol pour Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2TACHKENT

Visite de la ville ancienne, l’ensemble architectural Khasti-Imam qui comprend la Médersa Barak Khan et le mausolée Kaffal Chach. Découverte du Bazar de Tchorsou. Visite de la Médersa Abdul Kassim qui abrite des ateliers d'artisanat traditionnel et le musée des Arts Appliqués. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 3TACHKENT - URGENCH - KHIVA

Transfert à l’aéroport pour le vol vers Urgench. Découverte de l'ancienne ville caravanière de Khiva. Elle se partage en deux villes distinctes : Dichan-Kala (ville extérieure) et Itchan-Kala (ville intérieure). Visite de cette ville-musée : la forteresse de Kouna Ark, la mosquée Djouma, le mausolée de Pakhlavan Makhmoud, le minaret Kalta Minor, la Médersa, le minaret Islam Khodja et le palais de Tash Khauli. Déjeuner en cours de visites. Diner dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 4KHIVA - BOUKHARA

Temps libre jusqu’au transfert à la gare. Départ en train en direction de Boukhara. Arrivée à Boukhara, transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 5BOUKHARA

Visite de l’ensemble Labi-Khaouz, lieu populaire à Boukhara. Découverte de la mosquée Maggoki Attori, la Médersa Oulugbek et Abdoulaziz Khan. Suivi de l’ensemble Kalon avec son minaret, son immense mosquée et ses médersas. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6BOUKHARA - SAMARCANDE

Suite de la découverte de Boukhara. Visite du mausolée d’Ismaïl Samani, Schachma Ayoub, le marché local et la mosquée Bolo Khause. Déjeuner chez l’habitant. Après le déjeuner, départ en train rapide pour Samarcande. Arrivée en fin d’après-midi. Installation. Découverte de la ville avec le tombeau de Tamerlan - le mausolée Gour Emir. Diner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 7SAMARCANDE

Découverte de la ville avec la nécropole Shah-i-Zinda qui est sans doute un des lieux les plus émouvants de la ville. Visite de la mosquée de Bibi Khanoum portant le nom de la femme de Tamerlan et le marché « Siyob ». L’après-midi, visite de la place Réghistan « place sablonneuse », anciennement le cœur de Samarcande. Déjeuner en cours de visites. Le soir, vous êtes invités pour un dîner familiale chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

Jour 8SAMARCANDE - TACHKENT

Suite de la découverte de Samarcande jusqu’à midi. Visite de l'observatoire d’Oloug Beg et le musée historique d'Afrasiab. Déjeuner en ville. L’après-midi, vous aurez un moment autonome pour une balade à votre rythme. Déjeuner en cours de visites. Le soir, départ en train rapide pour Tachkent. Diner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 9TACHKENT - EREVAN

Transfert à l'aéroport pour le vol vers l’Arménie. Déjeuner et diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10EREVAN

Visite de la capitale Arménienne, Erevan, connue sous le nom de « ville rose » en raison de la couleur de ses pierres. Découverte de la place de la République, l’avenue Machtots, le théâtre de l'Opéra et Ballet Aram Khachaturian et le parc Cascad. Ensuite, visite du musée des manuscrits de l'Arménie, le Matenadaran, où sont conservés les anciens manuscrits arméniens. Visite du mémorial du génocide, connu sous le nom de Tsitsernakaberd. Déjeuner en cours de visites. Diner dans un restaurant traditionnel avec musique folklorique. Nuit à l'hôtel. 

Jour 11EREVAN - ETCHMIADZINE - ZVARTNOTS - EREVAN

Départ pour Etchmiadzine. Découverte de la ville. Visite de l’église Saint-Hripsime, du VIIe siècle, de la Cathédrale, des églises d’Etchmiadzine et du site archéologique de Zvartnots. Retour à Erevan. Arrêt à l'usine de tapis Megerian. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 12EREVAN - SEVAN - DILIJAN - EREVAN

Départ vers le lac Sevan et visite de Sevanavank. Trajet vers Dilijan, paysages de montagnes, de forêts et de sources. A Dilijan, visite de la ville avec ses jolies maisons traditionnelles construites en bois. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13EREVAN - GARNI - GEGHARD - EREVAN

Visite du temple grec de Garni, ancienne résidence de la dynastie royale arménienne Arshakuni. Visite du temple dédié au Dieu Soleil et découverte des thermes romains. Les ruines de la muraille datent du IIIe siècle avant JC. Accès en 4x4 à la merveilleuse gorge de Garni. Visite d’une maison locale avec possibilité de participer à la préparation du Lavash, le pain arménien. Ensuite, direction le monastère de Geghard, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, appelé avec le nom de la lance qui a transpercé le corps du Christ. Retour à Erevan. Visite d’un marché alimentaire. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 14EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - ARENI - GORIS

Départ pour Khor Virap et la légende du roi Païen Tiridate qui emprisonna Saint-Grégoire. Ce saint est devenu le Père des catholiques arméniens. Depuis le monastère, on peut profiter de la vue majestueuse sur le mont Ararat, près de la rivière Araxe. La journée se poursuivra avec la visite du monastère médiéval de Noravank, une structure du XIIIe siècle avec de belles croix de pierre. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 15GORIS - TABRIZ

Départ par la route pour Tabriz. Arrivé à Tabriz. Accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 16TABRIZ - SHIRAZ

Journée consacrée à la visite du Bazar de Tabriz, de la mosquée du Vendredi et de la mosquée Bleu, bâtie en 1465 pour une dynastie turkmène. Elle a subi quelques dégradations au cours du temps mais elle faisait partie des bâtiments religieux les plus compliqués au niveau architectural. Visite du musée d’Azerbaïdjan. Excursion au village troglodyte de Kandovan. Déjeuner en cours de visites. Vol pour Shiraz. Transfert à l’hôtel. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 17SHIRAZ

Visite de Shiraz: la Mosquée Nasir-ol-molk, le Musée de Narendjestan, le Caravansérail de Saray-E-Mochir. Continuation avec le Mausolée du grand poète iranien Hafez. Découverte de la Médersa Khan, l'une des plus prestigieuses écoles théologiques en Iran. Temps libre en fin d’après-midi. Visite du complexe de Vakil et du Jardin d’Eram. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel

Jour 18SHIRAZ - PERSÉPOLIS - PASARGADES - YAZD

Départ pour Persépolis, site archéologique le plus impressionnant du pays. Continuation vers Naghch-E-Rostam, la nécropole des rois Achéménides et Sassanides et Naghch-E-Radjab. Puis, route pour Pasargades, visite du site et du mausolée de Cyrus le Grand. Départ pour Yazd, qui compte parmi les plus belles oasis du pays. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 19 YAZD

Journée consacrée à la visite de Yazd: le Jardin du palais de Dowlat Abad, le Temple du feu, les Tours du Silence, lieu sacré zoroastrisme dans le désert, le Mausolée de Rokn-od-Dine, la grande Mosquée de Yazd. Temps libre dans le vieux bazar. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 20YAZD - NAIN - ISPAHAN

Route vers Nain, ancienne ville caravanière sur la route des Indes. Visite d'une des plus anciennes mosquées d'Iran et de la Maison de Pirnia. Continuation vers Mohammadiyeh, petit village à la limite du désert avec ses Tours du Vent, ses citernes, ses canaux et ses maisons traditionnelles. Enfin, visite des vestiges de la Forteresse de Ababafie. Route pour Ispahan. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 21ISPAHAN

Visite d’Ispahan ancienne capitale renfermant de véritables joyaux architecturaux. Visite de la place de Naghch-E-Jahan, entourée d’importants monuments de l’époque safavide. Puis visite de la Mosquée de l’Imam et temps libre au grand bazar d’Ispahan. L'après-midi, visite de la Mosquée de Cheikh Lotfollah, du Palais d’Ali Gapu et du palais de Chehel Sotun. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 22ISPAHAN - NATANZ - KASHAN

Route entre désert et montagnes vers la petite ville de Natanz. A l'arrivée, visite de la Grande Mosquée, dont le minaret et le dôme se distinguent par leurs mosaïques turquoise. Continuation vers Kashan, ville située dans une oasis. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l'hôtel

Jour 23KASHAN - QOM

Visite de la ville de Kashan : le jardin de Fin, le mausolée de l'Imamzadeh Ibrahim, la maison des Borujerdi, ancienne maison privée de riches négociants. L'après-midi, route vers Qom, l'une des villes les plus saintes du Moyen-Orient. Promenade en ville, haut lieu de l'islam chiite. Visite du mausolée de Fatima Masoumeh. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 24QOM - TÉHÉRAN - FRANCE

Transfert à l’aéroport de Téhéran pour le vol retour vers la France.

 

*L'ordre du circuit et des visites peuvent être modifiés pour des raisons techniques, sans pour autant altérer le contenu du programme.

Informations générales

OUZBÉKISTAN

Formalités

Visa de tourisme obligatoire. Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour du voyage.

Santé

Aucune vaccination obligatoire à ce jour, néanmoins celles contre l’hépatite A et B ne sont pas inutiles.

Décalage horaire

En été et au printemps + 3h, en hiver et en automne + 4h de décalage avec la France.

Climat

Continental, froid en hiver, été chaud mais sec, prolongé par un automne agréable. Dans la zone désertique, il y a beaucoup d’écart thermique entre le jour et la nuit. Les meilleures périodes pour voyager se situent d’avril à juin et de fin août à début novembre.

Langue

La langue officielle est l’ouzbek, mais le russe reste de rigueur. L’anglais est également parlé surtout dans les hôtels et les restaurants.

Monnaie et change

La monnaie locale est le Soum (UZS). On trouve aisément des bureaux de change dans les aéroports, hôtels et gares. On peut retirer de l’argent liquide aux guichets de quelques banques seulement. Les cartes de crédit (Visa, American Express, Maestro) sont acceptées uniquement aux Banques Nationales d’Ouzbékistan et dans des grands hôtels à Tachkent. Munissez-vous de préférence de dollars en espèces, en petites coupures, neuves (pas de billet déchiré ou écorné).

Photos et vidéo

Il n’est pas interdit de faire des photos ou de se servir d’une vidéo. Dans certains musées, il est interdit de faire des photos ou de se servir de la vidéo, votre guide vous informera à chaque fois. Comme partout, il est interdit de photographier les installations militaires, les aéroports et les centrales électriques.

Téléphone

Ouzbékistan-France : 0033 + numéro du correspondant sans le 0.

France-Ouzbékistan : 00998 + code de la ville + numéro du correspondant.

Pour le portable, le réseau GSM en Ouzbékistan est couvert par “l’option monde”.

Superficie : 447 400 km²

Capitale : Tachkent (2,4 millions d’habitants en 2018)

Population : 32 millions d’habitants (2018)

Religions : Musulmans (90%, essentiellement sunnites), catholiques orthodoxes (10%)

Population : Ouzbeks (80%), Russes (5,5%), Tadjiks (5%), Kazakhs (3%), Karakalpaks (2,5%), Tatars (1,5%)

Langues : ouzbek, tadjike, russe, langues turcophones

Gouvernement : République

Date d’indépendance : 1 septembre 1991 (URSS)

 

ARMÉNIE

Décalage horaire

+3h en hiver et +2h en été avec la France

Monnaie : Drams arméniens (AMD)

Les cartes de crédit restent limitées à certains établissements et hôtels.

Superficie : 29 800 km²

Population : 3 millions d’habitants (2018)

Capitale : Erevan (1 million d’habitants)

Villes principales : Gyumri, Hrazdan, Armavir, Vanadzor.

Langue : L’arménien (langue officielle). Le russe est encore très utilisé.

Religion : 95% de chrétiens appartenant à l’Eglise Apostolique arménienne.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers l’Arménie, composez le 00 + 374 (indicatif du pays) + indicatif régional, sans le 0 + n° du correspondant.

De l’Arménie vers la France, composez le 00 + 33 + n° du correspondant, sans le 0 initial.

 

IRAN

Formalités

Le visa de tourisme est obligatoire. La demande de visa doit être adressée à une ambassade ou un consulat de la République islamique d’Iran. Nous nous chargerons d’effectuer votre demande de visa. Il est nécessaire de donner son passeport au moins un mois avant le départ. Il faut présenter un passeport en cours de validité, encore valable 6 mois après la date d’obtention du visa et sans cachet israélien.

Ce visa peut être obtenu sur place à condition de faire une demande de Evisa-préalable sur internet.

Attention : il est interdit d’importer de l’alcool.

La tenue vestimentaire :

Les femmes

Le port d’un foulard couvrant les cheveux et d’une longue tunique, est obligatoire en toutes circonstances excepté en privé. Toutes les couleurs sont autorisées. La tunique doit être, ample et longue, jusqu’à mi-cuisses. Manteaux, cabans, blazers etc., doivent également être couvrants jusqu’à mi-cuisses.

Les hommes

Aucune restriction vestimentaire, à l’exception du port du bermuda et de T-shirt sans manche. Les chemises à manches courtes, les polos et T-shirt sont autorisés.

Santé

L’Iran ne pose aucun problème de santé particulier et aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant apportez une trousse médicale de base ainsi que tout médicament particulier dont vous pourrez avoir besoin. L’eau du robinet est potable, mais il vaut mieux boire l’eau minérale qui est disponible partout.

Décalage horaire

+ 2h hiver / + 2 h été

Climat & Saisons

Le climat est de type continental. Il fait chaud l’été et froid l’hiver. Les températures moyennes atteignent 9°C en janvier, 21°C en avril, 37°C en juillet, et 24°C en octobre. Le printemps et l’automne représentent les meilleures saisons pour visiter le pays, même si les nuits sont souvent fraîches. Il pleut rarement, excepté dans la région de la mer Caspienne, très humide en été.

Monnaie

L’unité monétaire est le rial iranien (IRR). Le change s’effectue dans les banques. Elles possèdent également des guichets dans les aéroports et la plupart des grands hôtels. Prévoyez des espèces, surtout en dehors des grandes villes. Pensez aux dollars également car de nombreux hôtels préfèrent cette devise. Côté cartes de crédit, les Mastercards, uniquement, sont acceptées dans les grands établissements.

Electricité

220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers l’Iran, composez le 00 + 98 (indicatif du pays) + indicatif régional, sans le 0 (Chiraz : 71 ; Ispahan : 31 ; Mechhed : 51 ; Tabriz : 41 ; Téhéran : 21 ; Yezd : 351) + n° du correspondant.

De l’Iran vers la France, composez le 00 + 33 + n° du correspondant, sans le 0 initial.

INTITULE OFFICIEL

République islamique d’Iran

SUPERFICIE

1648000  km²

POPULATION

83 million hab. (2018)

CAPITALE

Téhéran

LANGUE

La langue officielle est le persan. L’azéri, le kurde, et une dizaine d’autres langues et dialectes se pratiquent dans le pays. L’anglais, peu répandu, est parlé dans les hôtels et certains lieux touristiques d’importance.

RELIGION

L’islam chiite est représenté à 91 %, l’islam sunnite à 8 %. Chrétiens, juifs et disciples de Zarathoustra sont minoritaires.

Lost your password?
Lost your password?
or

Sign in With...