OMAN ET ÉMIRAT DE DUBAÏ, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Découverte des paysages fascinants faits de déserts, d’oasis, de dunes de sable… et la flamboyante ville de Dubaï.

À partir de 1390€/ pers.

  • Vol A/R au depart de Paris (+ autres villes)
  • Repas selon Programme
  • Guide Francophone
  • Visite selon programme
  • Groupe limité à 20 personnes
  • Hôtels 4 étoiles

Introduction

Ce circuit au Moyen Orient vous fera découvrir le Sultanat d’Oman et les Émirats Arabes Unis. Ici, sur les bords du golfe Persique cohabitent des mondes opposés. Vous découvrirez des paysages fascinants faits de déserts, d’oasis, de dunes de sable… et la flamboyante ville de Dubaï.

 

Au programme de ce circuit : La capitale d’Oman - Mascate, la ville portuaire de Sour - le désert du Wahiba - L’ancienne capitale Nizwa - L’oasis d'Al Ain - Dubaï.

A Savoir

Le prix comprend :

Les vols au départ de Paris, les taxes d’aéroports, l’hébergement en chambre double en hôtels 4* et camp (NL), les repas mentionnés au programme, les transferts et transport terrestre en véhicule de tourisme, les guides locaux francophone, les excursions et visites mentionnées au programme.

Le prix ne comprend pas :

Les frais de dossier (30 € par personne), le supplément chambre individuelle, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires en usage, les excursions facultatives en option, les repas libres, les assurances voyages, les frais de visa.

 

Départ de province : nous consulter.

 

Départ garanti à partir de 2 personnes.

 

Formalité pour les ressortissants français :

Pour les Émirats arabes unis : Passeport valable 6 mois après la date de retour avec au moins 2 pages vierges.

Pour le Sultanat d’Oman : E-visa obligatoire. Passeport valable 6 mois après la date de retour avec au moins 2 pages vierges. La demande d’E-Visa est à réaliser dans le mois qui précède le départ sur le site https://evisa.rop.gov.om.

 

Formalité pour les autres nationalités :

Veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires de votre pays.

 

Les Hôtels :

MASCATE : Platinum Hotel 4* ou similaire

NIZWA : Al Diyar Hotel 4*ou similaire

WAHIBA : Arabian Oryx Camp ou similaire

DUBAÏ : Novotel Word Trade Center Dubai 4* ou similaire

Itinéraire

Jour 1FRANCE - OMAN

Vol à destination d'Oman. Nuit à bord ou à l’hôtel selon les horaires de vol.

Jour 2MASCATE

Visite de Mascate, très ancien petit port et capitale actuelle du Sultanat d’Oman. Découverte du palais du Sultan (Qasr Al Alam), flanqué de deux forts datant de l’époque portugaise : les forts Al Jalali et Al Mirani. Ensuite, visite du souk Mutrah, l’un des plus anciens du Moyen-Orient. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3MASCATE - QURIYAT - SOUR - WAHIBA

Découverte de la Grande Mosquée Sultan Qaboos, l’une des plus grandes du monde. Départ pour Sour par la route côtière. Arrêt à Quriyat, une petite ville de pêcheurs. Découverte de la ville de Sour, port commercial et de pêche. Continuation vers le désert du Wahiba Sands. « Dune bashing » en 4x4, un sport national qui consiste à monter et dévaler les dunes. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit au campement dans le désert.

Jour 4WAHIBA - WADI BANI KHALED - NIZWA

Départ pour Nizwa. En route arrêt à Wadi Bani Khaled, l’une des plus belles oasis d’Oman, situé au milieu d’immenses canyons de roches dénudées. Continuation vers Nizwa. Visite de la ville réputée pour son souk et son imposant fort. Départ pour Tanuf, très ancien village qui fut bombardé par les britanniques en 1950. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5NIZWA - AL AIN - DUBAÏ

Départ de Nizwa vers Al Ain. Arrêt photo au fort préislamique de Bahla, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis découverte du château de Jabrine, l’un des plus beaux et pittoresques forts du Sultanat d’Oman. Poursuite vers Al Ain, ancienne oasis et étape sur la route des caravanes. Puis route pour l’Émirat de Dubaï. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

En option :

La promenade de la Marina de Dubaï en bateau.

Jour 6DUBAÏ

Découverte de Dubaï et le « Palm Island », archipel artificiel en forme de palmier, les souks et les quartiers de la vieille ville. Arrêt dans un centre de bijoux et de cuirs. Traversée de la « crique », sur un Abra, un bateau traditionnel. Ce bras de mer du Golfe Persique divise la ville en deux, autour duquel s'est initialement développé le commerce à Dubaï. Visite du Mall Dubaï qui figure parmi les plus grands centres commerciaux. Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à l’hôtel.

En option :

Découverte du plus haut gratte-ciel au monde le Burj Khalifa.

Jour 7DUBAÏ

Visite d'un centre artisanal de tapis. Après-midi libre. Déjeuner et diner libre. Nuit à l’hôtel.

En option :

Visite du musée du Louvre d'Abu Dhabi.

Jour 8DUBAÏ - FRANCE

Transfert à l'aéroport pour le vol retour vers la France.

 

 

*L'ordre des visites et le sens du circuit peuvent être modifiés pour des raisons techniques, sans pour autant altérer le contenu du programme.

Informations générales

SULTANAT D’OMAN

Nom officiel : Sultanat d’Oman

Forme de l’État : Monarchie absolue

Superficie : 309 500 km²

Capitale : Mascate

Langues officielles : Arabe

Monnaie : le Rial omanais (OMR)

Fête nationale : 18 novembre (Anniversaire du sultan Qabus ibn Saïd)

Population (1er janvier 2019) : 4 664 844 hab.

Fuseau horaire : UTC +4 (décalage horaire avec la France de +3h en hiver et +2h en été)

Téléphone : Pour téléphoner de France au Sultanat d’Oman : composer le 00 + 968 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.

Du Sultanat d’Oman vers la France : composer 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).

 

Les informations pratiques sur Oman

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est du type alternatif à 220–240 volts. Vous trouverez la plupart du temps des prises anglaises : prévoir un adaptateur international.

 

MONNAIE - PAIEMENT

L'unité monétaire est le rial omanais (OMR). Le paiement par carte bancaire (American Express, Mastercard et Visa) est répandu dans tout le pays dans les boutiques, les centres commerciaux et même chez la plupart des vendeurs des souks. Pourboire à discrétion et marchandage de rigueur dans les souks !

 

 

ÉMIRATS ARABES UNIS

Nom officiel : Émirats arabes unis

Forme de l’État : de jure Monarchie constitutionnelle, État fédéral composé de sept émirats / de facto Monarchie absolue  

Superficie : 82 880 km²

Capitale : Dubaï

Langues officielles : Arabe

Monnaie : le Dirham émirati (AED)

Fête nationale : 2 décembre (Création de la Fédération)

Population (1er janvier 2020) : 9 992 083 hab.

Fuseau horaire : UTC +4 (décalage horaire avec la France de +3h en hiver et +2h en été)

Téléphone : Pour téléphoner de France au Émirats arabes unis : composer le 00 + 971 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.

Des Émirats arabes unis vers la France : composer 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).

 

Les informations pratiques sur Dubaï

 

CLIMAT - MÉTÉOROLOGIE

Avec un ciel toujours bleu et un climat toujours chaud et ensoleillé, Dubaï connaît 2 grandes périodes climatiques, avec des températures comprises entre les extrêmes de 15°C et de 48°C environ :

De novembre à avril, les températures sont douces avec parfois un peu de pluie (les nuits peuvent être très fraîches dans le désert) ;

De mai à octobre, les températures sont extrêmement élevées (entre 40 et 45° en journée), demandant un certain temps d'adaptation pour les personnes qui ne sont pas habituées à une telle chaleur.

La température quotidienne maximale est en moyenne de 24°C en janvier et de 41°C en juillet. En été, l'atmosphère est étouffante et suffocante, notamment en raison de la très forte humidité due à l'évaporation des eaux du Golfe. Des vents violents soufflent régulièrement l'été, pouvant provoquer des tempêtes de sable. A Dubaï, vous êtes (presque) certains d'y trouver du soleil toute l'année.

 

SAISON IDÉALE

La meilleure période s'étend de novembre à mars. Les températures sont moins élevées qu'en été et beaucoup plus supportables (environ 24-25°Cs). Il peut parfois pleuvoir pendant la période hivernale mais les pluies restent cependant relativement rares.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Par rapport à la France, Dubaï est en avance de 3 heures en hiver et 2 heures en été.

12h à Paris = 14h ou 15h à Dubaï.

 

DOUANE

Les effets personnels sont exemptés de douane. L'importation d'alcool et de vin est limitée à une bouteille par personne arrivante par avion. L'inspection des bagages est fréquente.

 

BOISSONS ALCOOLISÉES

Les boissons alcoolisées ne sont en vente libre que dans les restaurants et bars des hôtels et les différents clubs. Les établissements indépendants hors des établissements hôteliers ne sont pas habilités à en vendre.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est du type alternatif à 220 – 240 volts (50 ampères). Les prises françaises s'adaptent en général, mais prévoyez tout de même un adaptateur international.

 

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS

Les jours fériés laïques comprennent le jour de l'An (1er janvier) et la fête nationale (2 décembre). Les fêtes religieuses suivent le calendrier musulman, mais leur date exacte est déterminée après observation de la Lune.

Nous indiquons ci-dessous les dates approximatives :

l'aïd al-Fitr célèbre la fin de Ramadan durant 3 jours ;

l'aïd-al-Adha est une fête de 4 jours qui succède au hadj, le principal pèlerinage à la Mecque.

 

LANGUES

La langue officielle est l'arabe, mais l'anglais est largement parlé et compris à travers le pays, ce qui n'est pas le cas du français.

 

MONNAIE - PAIEMENT

A Dubaï comme dans le reste des Émirats Arabes Unis, l'unité monétaire est le dirham (AED). Les cartes American Express, Mastercard et Visa sont acceptées partout - magasins, restaurants, hôtels, agences de voyages, etc. (excepté certains petits commerces).

Le change s'effectue très facilement. Vous trouverez des banques et de nombreux bureaux de change à travers la ville. Vous trouverez également très facilement des distributeurs automatiques.

 

POURBOIRES

Les restaurants qui n'appliquent pas la taxe de service ajouteront un pourboire allant de 5% à 10% du montant à l'addition. Cela dépend du service et du type d'établissements.

A noter que dans les hôtels, les garçons d'étage apprécient des pourboires, et les chauffeurs de taxi attendent un arrondissement de la somme à leur avantage.

 

RELIGION

La religion officielle est l'islam (Islam sunnite : 80 % ; Islam chiite : 16%), le reste de la population étant composé de minorités chrétiennes et hindoues.

 

VÊTEMENTS

Le mieux pour ce type de climat est de privilégier les vêtements légers en coton : tenues légères dans la journée, mais petite laine à prévoir pour les soirées (pratique également dans les hôtels et les voitures toujours fortement climatisés) ou si vous séjournez dans le désert.

N'oubliez pas votre chapeau, vos lunettes de soleil et surtout les crèmes solaires à indice de protection élevé. Le soleil est très fort dans la journée.

En ville, préférez les pantalons aux shorts (tant pour les hommes que pour les femmes). Dubaï étant un pays musulman, vous éviterez tout de même les vêtements trop près du corps, les décolletés et les jupes au-dessus du genou par respect pour vos hôtes. Le port du maillot de bain est interdit aux femmes sur les plages publiques.

Lost your password?
Lost your password?
or

Sign in With...